Pourquoi est-il si important de distinguer la vérité relative et la vérité absolue? Tant que subsiste une confusion entre le mode ultime et le mode apparent des phénomènes, tant que nous croyons que les phénomènes ont une existence en soi, notre esprit est envahi par un nombre incalculable de pensées, d'émotions positives ou négatives. On peut bien sûr tenter d'appliquer à chacune de ses émotions un antidote particulier, la sympathie pour contrecarrer la jalousie, par exemple. Mais aucun de ces antidotes n'est capable à lui seul de couper la racine de l'ignorance, notre attachement à la réalité des phénomènes. Pour trancher cet attachement, il est nécessaire de reconnaître la nature ultime des phénomènes que l'on appelle vacuité. Pour celui ou celle qui a atteint l'omniscience de l'état de Bouddha, il n'y a plus de dualité entre le mode apparent et le mode ultime des choses.La perception des phénomènes apparents subsiste, mais cette perception n'est plus fausséee par l'ignorance qui consiste à prendre ces phénomènes pour des entités intrinsèquement existantes. Leur mode ultime, la vacuité, est perçu simultanément.
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