Monday 13 June 2016

Sid - Changer n'est pas facile

Le départ de Sid m'a autant surpris que décontenancé. Je suis passé devant sa chambre ce matin et il n'y avait plus rien. Son ordinateur, ses vêtements, ses chaussures, tout avait disparu. Je lui ai envoyé un texto mais il doit être en cours en ce moment et je vais devoir attendre avant de recevoir un message de lui. Quand maman a appelé ma soeur, elle a tout simplement dit: Line ale reste kot so papa, si li envi rétourné, li retourné, si li pa envi,li ava reste laba même. Ensuite elle a raccroché. Sid est parti vivre chez son père et ni lui, ni sa mère n'a trouvé bon de nous prévenir. Il est parti sans dire au-revoir et même si je ne suis ni en colère ni frustré, je suis quand même triste qu'il s'en aille aussi silencieusement après avoir vécu sept ans dans cette maison. Il y a quand même passé toute son adolescence.

Tout compte fait, je pense qu'il sera plus tranquille là-bas. Peut-être finira-t-il également par trouver la sérénité loin d'une mère au comportement de plus en plus incohérent. La psychologie n'a jamais été mon fort et je finis par me demander si je n'aurais pas du faire plus d'efforts et passer plus de temps avec lui. Après tout, ce n'est parce qu'on vivait et cohabitait dans une bonne entente qu'il était pour autant heureux.

Tous ces changements sont fatigants et douloureux mais en cédant à la tristesse, je ne ferai que nourrir une émotion qui prendrait sa source dans une carence affective et refoulée probablement dans l'inconscient. Vouloir comprendre le pourquoi du comment serait une entreprise hasardeuse et mieux vaut penser à s'en libérer dès maintenant.  Il me suffit tout simplement de voir Sid et discuter un peu avec lui.

Sid ne penserait jamais à faire de mal à une mouche et son départ n'est pas dirigé contre nous mais tout simplement motivé par un besoin de se (re)trouver. Je l'encourage donc dans cette voie car lui aussi a besoin d'évoluer. Nous ne sommes pas venus au monde pour rester tels que nous sommes: le but de l'existence est de changer, d'évoluer et de renoncer à beaucoup de choses auxquelles nous sommes attachées et qui sont étrangères à ce que nous sommes vraiment. Nous ne savons pas toujours ce qu'il faut abandonner et ce qu'il faut garder mais nous apprenons tous les jours.




No comments:

Post a Comment

Douze petites minutes

Quatre rues séparent ma maison de C hez Ram où trois pains maison chauds chauds  m'attendent tous les matins. Cinq minutes à pieds pour ...