Tuesday 19 March 2019

Ce p'tit grain de folie



Il nous arrive d’avoir droit à cette petite étincelle de folie dans la vie, tout juste ce qu'il faut pour ne pas basculer dans la torpeur et la morosité. S’accrocher à son grain de folie vaut toujours mieux que de s’agripper a un rêve qui risque de basculer dans l’illusion sans crier gare. Notre vie en est enrichie, nous qui sommes si souvent les témoins de scènes obscènes, les spectateurs las de vieilles comédies insipides, ce public confronté aux ballets incessants de la médiocrité et de la  démence .

Cette douce folie  revêt  toute son importance dans ce monde où la violence des actes accompagne celle des mots. Les manifestants cèdent désormais leurs places aux émeutiers sur les Champs Elysées, un homme abat plusieurs personnes dans une mosquée en Nouvelle Zélande, le racisme explose dans tous les recoins des Etats Unis et l’Amérique latine est gangrénée par des guerres de gangs et par la corruption. Voilà le monde tel qu’il nous est jeté à la figure quotidiennement, ce monde qui se meurt lentement.

On évolue et on s’adapte dans ce chaos, pris au piège dans notre propre malaise, nos mots ne transportant plus grand-chose comme message. Mais être homme n’est-il pas  être responsable ?
C’est ce que prônait Saint Exupéry, cet homme immense qui racontait justement le monde avec une féroce élégance et une criante vérité. Etre responsable, c'est aussi être responsable envers ses apartés, c'est assumer toutes ces phrases interdites que l'on se murmure à soi-même.

Mon histoire est celle de beaucoup d'autres. Faire de mon de grain de folie une épice qui fouette le sang et secoue les sens, cette parcelle incandescente qui réveille mon esprit endormi et me procure un nouveau visage, ce sentier qui guide mes pas vers un inconnu rassurant et m'autorise le temps d'un rire fougueux à devenir cette autre personne que j'espérais secrètement rencontrer un jour, ainsi ai-je décidé de mon cheminement dans cette courte vie. 




No comments:

Post a Comment

Douze petites minutes

Quatre rues séparent ma maison de C hez Ram où trois pains maison chauds chauds  m'attendent tous les matins. Cinq minutes à pieds pour ...