Monday 18 September 2017

Ma fabrique à souvenirs

Vous ai-je déjà parlé de ma fabrique à souvenirs? Celle où je m'attele à me construire des moments plaisants lorsque tout semble aller tellement mal dans le monde. Plus égoistement dans le mien.

Deux évènements ont causé en moi un grand désarroi et une profonde tristesse dernièrement:

1) Une fille que je connais et que j'ai côtoyée professionnellement a été assénée de18 coups de couteau par son mari la semaine dernière. Elle laisse derrière elle 04 enfants, dont le plus jeune a 3ans. drame humain, réalité mauricienne morbide.

2) Je me suis vigoureusement fait maltraité par mon ex pendant que l'on finalisait la vente de nos voitures afin d'en finir avec le seul lien qui nous rattachait encore. J'ai eu un rire cynique lorsque j'ai réalisé que le mensonge faisait toujours partie de son modus operandi. Pourtant, je n'aurais jamais imaginé que dix ans après notre rencontre, tout allait se terminer aussi lamentablement. Cela me cause une peine immense que nul ne peut comprendre.

Toutefois la sagesse des propos de Mike et le soutien inébranlable de Vimla m'aident à entamer cette nouvelle semaine. J'ai décidé de retourner dans mon atelier fétiche où à l'aide de rires, de bonne humeur, d'évènements impromptus, de situations que j'irai volontairement provoquer, de rencontres inédits, de conversations suréalistes, de débris d'anciens mosaïques et de soupçons de vieux cocktails, je vais me confectionner un nouveau patchwork.

L'objectif de se rendre dans cette fabrique n'est pas de s'y cacher ou de refuser de faire face à la réalité. Non, le but est d'y faire le deuil de ce sentiment de tristesse qui s'est accrochée à moi par surprise depuis un moment déjà. C'est aussi d'y cultiver à profusion l'insolite qui au fil des ans se propagera, je le souhaite, dans chaque avenue que forme ma vie. Ce sera surtout et indéniablement le meilleur endroit pour être à l'écoute de ce coeur battant qu'est le mien, ce coeur pulsant d'histoires et de prières informulées.

Connaissez-vous ma fabrique à souvenirs? C'est un endroit où je m'invente un peu prophète, un peu messie et où je creuse les sillons d'un bonheur à venir.

1 comment:

  1. ✨✨✨

    Connais tu le tapis mendiant, souvent fait d'un assemblage de chutes de tissues, il deviens pour celui qui la cousu son plus bel objet, qui le rechauffe quand il fait froid et colores sa vie de tous les jours.

    Thanks for sharing with us.

    ReplyDelete

Douze petites minutes

Quatre rues séparent ma maison de C hez Ram où trois pains maison chauds chauds  m'attendent tous les matins. Cinq minutes à pieds pour ...