Sunday 3 September 2017

Fragment

Dimanche-fragment.

L'image que je souhaiterais retenir de ma vie, c'est celle de ce dimanche du mois de septembre 2017:

1) Un texto de mon frère au réveil qui décrit la bataille à mort entre une cigale et une mante religieuse sur le tronc d'un arbre.
dramatic event: yesterday morning, in the fragrant hills, just outside beijing we saw a praying mantis kill a cicada. the murder scene drew a small crowd of onlookers who quoted to each other the old  saying 'pang lang bu hua, huang xue zai hou' (or something like that) , praying mantis and cicada fight, while the yellow finch watches (deux larrons se battent, le troisième en profitera)

2) Nos plans de voyage au Tibet pour l'année prochaine.

3) Lettre de motivation d'une amie revue et corrigée.

4) Trainassé dans les rues, quelques mots échangés avec le marchand de gateaux piments et observation de la foule paresseuse du dimanche matin

5) Début d'après-midi, je m'allonge sur l'herbe de la plage de la cambuse avec mon livre. De phrasés spectaculaires en envolées lyriques, un texte d'Ananda Devi m'a donné le tournis. J'ai cru perdre pied et basculer dans une autre dimension.

6) Scène d'un autre temps>En route pour l'aéroport, un troupeau de cabris m'a bloqué le passage.

7) Don't you forget about me de Simple Minds est passé à la radio et je me suis mis à chanter à tue tête.

8) Enivré de bonheur, je suis allé retrouver Vimla et je l'ai ramené chez elle.

9) J'ai massé ma mère qui avait mal au bras et je l'ai serré fort contre moi. Nous avons suivi le maiden ensemble en direct à la télé et nous avons crié pour encourager des chevaux dont on ne connait même pas les noms.

'Allez!Allez! Souval noir la rentré même.Allez, allez. Guett kouma li rémonté'

Nous n'avons nullement été étonné de voir l'écurie Gujadhur triompher une fois de plus dans la grande dame. Ma mère m'a raconté pour la milliardième fois son enfance au Champs de Mars et je l'ai écouté avec toujours le même plaisir.

10) Début de soirée: je remonte le moral d'un ami dont le métier ne lui convient pas.

11) Voicecall  à Michael qui faisait du pédalo sur le canal Saint Martin avec Rabiah.Paris à travers l'écran paraissait éblouissant.

12) Dans la soirée Kiran m'appelle.Je le taquine énormément et lui fait beaucoup rire. Il me demande d'arrêter car il en est tout essoufflé. Cela me soulage de réaliser que notre connection semble rétablie. Elle sera désormais plus saine et solaire. Nous savons instantanément  tous deux que ce moment est précieux, qu'il ne reviendra pas.

13) Fin de soirée, je fais la connaissance d'un évangéliste-en-devenir de 21 ans sur une plateforme. Je suis frappé par cet air d'étrangeté qui flotte tout à coup dans ma chambre.Cela me fait sourire. Conversation improbable, propos relativement creux, démarche teintée de bonne intention mais qui n'aboutira à rien...

Dimanche-fragment, fragment d'une vie.









No comments:

Post a Comment

Douze petites minutes

Quatre rues séparent ma maison de C hez Ram où trois pains maison chauds chauds  m'attendent tous les matins. Cinq minutes à pieds pour ...